Gérer mes cookies

Bienvenue sur notre blog

25 Juillet 2023

Comment bien intégrer les spécificités PMR dans votre offre de Transport à la Demande ?

Blog

Le Transport à la Demande permet une mobilité plus inclusive, en ajoutant par exemple des trajets sur des territoires peu ou pas desservis par les transports en commun.

Surtout, l’offre de TAD permet d’offrir un service de transport plus inclusif en l’adaptant aux personnes à mobilité réduite (PMR).

.

Les besoins d’une personne en situation de handicap varient selon son âge, la nature de son handicap et l’importance de celui-ci. Le Transport à la Demande permet de prendre en compte toutes ces spécificités et d’apporter un service adapté.

Les enjeux du Transport à la Demande pour les PMR

Les transports en commun traditionnels ne sont pas toujours adaptés. Ils sont moins pratiques et moins accessibles aux PMR. On note, parmi les difficultés rencontrées :

  • L’accessibilité physique aux stations, aux arrêts et aux quais des transports.
  • Le manque d’équipements spécialisés comme des rampes d’accès, des dispositifs de levage, …
  • L’espace restreint qui limite la circulation et le stationnement des fauteuils roulants.
  • Les communications non adaptées pour les personnes ayant des troubles de l’ouïe ou de la vision.
  • Le manque de formation du personnel à l’aide aux PMR.
  • La fréquence et la fiabilité du service pouvant causer des inconvénients supplémentaires.

Le Transport à la Demande permet de répondre à chacun de ces points avec une solution adaptée. En effet, l’identification des voyageurs en TAD permet de tenir compte de leur handicap et de leur apporter un service en conséquence.

cars-ge1da732d3_1280

Les bonnes pratiques du Transport à la Demande pour les PMR

Le TPMR, de par ses nombreuses spécificités, implique de mettre en place des bonnes pratiques. Ceci, afin d’assurer un transport à la demande sûr, accessible et de qualité pour les personnes à mobilité réduite.

En premier lieu, l’accessibilité des véhicules est un point important. Ils doivent être équipés de rampes d’accès et de dispositifs de levage, mais également d’espaces dédiés suffisants pour tous types de fauteuils roulants.

  • Une bonne maintenance des véhicules permettra d’avoir un service TPMR efficient. Ceci peut passer par l’imposition d’un temps de contrôle avant chaque prise de service
  • Le bon fonctionnement des équipements spéciaux est ainsi assuré, et les interruptions de service minimisées.  

Ensuite, la formation des conducteurs est un point crucial dans l’établissement d’une offre de TPMR. En effet, ils se doivent d’être familiers avec la prise en charge, la dépose, et les réflexes à avoir avec des personnes en situation de handicap. Ils pourront ainsi apporter l’assistance et la communication les plus pertinents aux usagers.

La bonne communication peut également se faire via des outils adaptés : centrale d’appels, site de réservation, SMS, mails, … Ceux-ci permettront aux voyageurs de réserver sereinement et d’être alertés des modalités de leurs courses selon leur handicap.

Nous pouvons vous renvoyer vers deux de nos articles plus détaillés concernant les bonnes pratiques du Transport de Personnes à Mobilité Réduite :

cdc-ZeMORDph5lk-unsplash

Intégrer un logiciel de gestion du TAD pour mieux appréhender les spécificités PMR

Avec tant de particularités à appréhender, la logistique d’un service de Transport à la Demande PMR peut sembler complexe.

  • Comment attribuer le bon chauffeur formé au handicap spécifique de cet usager ?
  • Comment s’assurer que ce voyageur en fauteuil électrique voyagera dans le véhicule adapté ?
  • Comment automatiser l’envoi de SMS pour prévenir de l’heure de passage du véhicule plutôt que de le faire manuellement ?

Pour vous assister sur tous ces sujets, un logiciel de gestion de Transport à la Demande peut être la meilleure réponse.

En effet, un logiciel comme Viacitis vous permet de spécifier les handicaps de chaque usager, le taux d’invalidité, les équipements nécessaires, …

Concrètement : Comment un logiciel vous aide-t-il à gérer les spécificités TPMR ?

Un logiciel de TAD ne proposera que des courses qui permettent au voyageur de se déplacer dans des conditions adaptées

  • Si la présence d’une rampe, de sangles, ou de marchepied est indispensable, le véhicule adapté sera attribué.
  • Ainsi, un logiciel tient compte des incompatibilités, les temps de prise en charge, des heures d’arrivée à garantir, … 
  • Le tout, automatiquement, tout en optimisant la tournée de votre service.

Un logiciel automatise également la présence d’un accompagnateur obligatoire ou d’un chien guide lors de la réservation d’une course. 

Aussi, le logiciel automatisera l’attribution des courses.

  • Un usager devant être transféré de son fauteuil au siège du véhicule nécessite une formation spécifique
  • Ce sont bien les conducteurs formés, et uniquement ceux-ci, qui pourront exécuter les courses de cette personne.
Envoi des communications en temps réel

Vos usagers les plus fragiles seront rassurés à la réception d’une heure de passage exacte ou d’un retard du véhicule.

Ceci peut être automatisé avec un logiciel de gestion du Transport à la Demande.

Une option de SMS permet de prévenir les usagers : la veille pour l’heure de passage exacte, avant la course pour signifier l’approche ou le retard.

Ainsi, chacun peut se préparer au passage du véhicule en tout sérénité.

Viacitis : Un logiciel développé pour le TPMR

Viacitis, anciennement Handiciel, a été élaboré à partir des process-métier du TPMR, pour ensuite se tourner vers le TAD.

Ce savoir-faire se traduit par des paramétrages fins et nombreux répondant aux besoins très spécifiques des PMR, tout en optimisant votre service de TAD.

Viacitis permet également de prendre en charge dans le même véhicule des passagers PMR et valides pour plus d’inclusivité.

steven-hwg-zBsdRTHIIm4-unsplash

En résumé

La prise en compte des spécificités PMR dans le Transport à la Demande est nécessaire pour assurer un service adapté.
La prise de conscience des enjeux du TPMR entraîneront la mise en place de bonnes pratiques au sein de votre offre.

Un logiciel peut faciliter la gestion d’un service TPMR chez l’exploitant et ainsi permettre une meilleure inclusivité pour tous.
Une collaboration continue entre les acteurs du secteur permettra d’améliorer l’accessibilité des services de Transport, que ce soit les transports en commun ou les transports à la demande pour les PMR.

Viacitis aide depuis plus de 20 ans les opérateurs de transport et les Autorités Organisatrices de Mobilité à optimiser leurs services de Transport à la demande tout public et PMR.
Nos solutions logicielles vous permettent de mieux prévoir vos emplois du temps conducteurs et véhicules, ou encore de réduire l’empreinte carbone des territoires grâce à notre moteur d’optimisation.

Pour toute demande de démonstration ou question au sujet de Viacitis, vous pouvez nous contacter !