Bienvenue sur notre blog
22 Septembre 2025
Glossaire du Transport à la Demande : Les termes essentiels à connaitre
Blog
Vous venez d’ouvrir un appel d’offres, et le cahier des charges du client intègre du Transport à la Demande ?
Ou bien vous êtes nouveau dans ce secteur et tous les termes ne vous parlent pas du premier coup ?
Cet article-glossaire est là pour reprendre les termes de vocabulaire qui reviendront de nombreuses fois si vous êtes amené à exploiter un service de TAD ou de TPMR.
1 – Les fondamentaux du TAD
Le « TAD » Kézako ? A quoi cela correspond-t-il ?
- Transport à la Demande (TAD) : Le Transport à la demande (ou Transport sur réservation) est un service de transport flexible, hybride entre une ligne de bus régulière et un service de taxis, partagé par les usagers qui on fait la demande de se déplacer. Il vient en complément du réseau de transport dit « régulier », et peut être zonal, virtuel, en rabattement, … (Définition du CEREMA)
- Transport de Personnes à Mobilité Réduite (TPMR) : Le Transport de Personnes à Mobilité Réduite est une variante du TAD qui est à destination des publics plus fragiles (handicaps moteurs ou psychiques, personnes âgées, …). Il est le plus souvent effectué d’adresse à adresse ou de porte à porte.
- Service régulier et service à la demande : Le service régulier est le service assuré par des bus sur une base de grille horaires ou de fréquence de passage. Au contraire, le trajet d’un TAD n’est prévu et déclenché que si un voyageur en exprime le besoin.
2 – Les acteurs du TAD
Quelles sont les parties prenantes dans l’organisation d’un Transport à la Demande ?
- Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) : L’Autorité Organisatrice de la Mobilité est une personne publique compétente pour l’organisation des mobilités au sein de son ressort territorial. (Définition du GART)
- Exploitant de transport : Un exploitant de transport est un professionnel du transport qui sera chargé de réaliser l’offre de transport définie par l’AOM. Il peut y avoir un ou plusieurs exploitants de transport sur un seul réseau de transport (répartition par zones géographiques, lignes, …).
- Voyageur (ou usager) : Le Voyageur est la personne physique qui utilise le service de Transport à la Demande. Il peut être seul ou accompagné, et son inscription au service peut dépendre d’une ou plusieurs conditions (âge, lieu de résidence, taux d’invalidité, …)
- Canal ou plateforme de réservation : Les Voyageurs peuvent réserver leurs trajets auprès d’une Régie ou d’une Centrale de Réservation de plusieurs manières : en personne, par un appel téléphonique, par un mail ; ou encore sur des plateformes de réservation numériques comme une page web ou une application mobile.
- Logiciel de gestion : Le logiciel de gestion du TAD permet à la Centrale de Réservation de gérer les informations des Voyageurs, d’enregistrer les courses, de prévoir les plannings et même, pour certains d’entre eux, d’optimiser les trajets au fur et à mesure de l’arrivée des demandes.
3 – Les types de Transport à la Demande
Les TAD existent sous différentes formes, qui dépendent des moyens alloués à ce service de transport public et de la typologie de territoire (urbain, péri-urbain, rural), entre autres facteurs.
- TAD adresse à adresse / TAD Porte à porte : Le TAD standard prend en charge les usagers à une adresse et les dépose à une autre adresse. Ce service peut aussi s’effectuer de porte à porte, par exemple pour certains services TPMR où les usagers qui ont des difficultés à se déplacer peuvent être pris en charge depuis la porte de leur domicile et accompagnés à la porte de leur lieu de destination (médecin, coiffeur, …).
- TAD Ligne Virtuelle : La ligne virtuelle est une ligne de bus qui ne circule que si elle est déclenchée et seulement entre les arrêts qui sont concernés par la réservation du ou des usagers.
- TAD Zonal : Le TAD zonal est un type de TAD où les Voyageurs peuvent se déplacer librement entre plusieurs arrêts définis dans une zone géographique par l’AOM, sans logique de ligne de transport définie.
- TAD convergent / divergent : Le TAD convergent (ou divergent en retour) est un TAD zonal où n’importe lequel des arrêts d’une zone peut être sélectionné en point de départ, et un seul arrêt peut être sélectionné en point d’arrivée. Ce type de TAD se retrouve souvent dans les rabattements sur les gares ou autres points générateurs de mobilité.
- TAD hybride : Les AOM peuvent être inventives et créer des configurations de TAD tout à fait hybrides entre les différents types de TAD existants. L’exemple le plus courant est un TAD zonal en rabattement à heure fixe (tel une ligne virtuelle), souvent utilisé pour rabattre des personnes résidant en milieu rural ou périurbain sur un réseau urbain aux horaires de passage d’une ligne régulière.
- TAD dynamique : Petite évolution récente, le TAD dit « dynamique » désigne la possibilité pour le Voyageur de réserver son trajet jusqu’à la « dernière minute » (souvent 1h ou 30 min avant).
3 – Les termes techniques liés à l’exploitation
Le TAD, c’est aussi une variété de termes techniques propres à cette discipline, que vous pourriez rencontrer dès l’appel d’offre :
- Course / Voyage : Les différents exploitants ou éditeurs utilisent les termes « course » et « voyage » pour désigner « un trajet véhicule pour déplacer un ou plusieurs voyageurs » ou « une personne transportée d’un point A à un point B » ; attention de bien clarifier à quoi correspond un « nombre de voyages /courses » !
- Planification / optimisation : La planification sert à répartir les ressources sur une journée d’exploitation du TAD : quels véhicules et quels conducteurs sont disponibles à quels horaires. L’optimisation est un traitement qui permet la répartition des demandes de façon cohérente selon les demandes déjà acceptées et les disponibilités des ressources, en recourant si cela est pertinent, au groupage des courses. Elle peut être réalisée à chaque soumission d’une demande, ou en post-optimisation pour rebattre les cartes de la journée et trouver une solution plus efficiente.
- Fenêtre de réservation : Dans le monde du TAD, la réservation s’effectue toujours avec une fenêtre de réservation afin de permettre de mutualiser les trajets des usagers (et ainsi de prévoir un détour par rapport au trajet direct). Cette fenêtre peut par exemple être de 10 minutes avant et après l’horaire de la demande initiale.
- Taux de remplissage / groupage : Les principaux indicateurs de performance propres au TAD | TPMR sont les taux de remplissage et de groupage ; qui indiquent pour l’un le nombre de personnes présentes en moyenne dans le véhicule, pour l’autre le nombre de courses qui sont mutualisées avec des autres voyageurs. On parle encore de taux de déclenchement pour les lignes virtuelles, afin de déterminer l’économie de moyens réalisée comparé à une ligne régulière.
5 – Les outils numériques
Le TAD arrive aussi avec son lot d’outils numériques pour aider à la gestion ; voici les principaux d’entre eux :
- Interface gestionnaire : Désigne le logiciel de gestion du Transport à la demande, brique principale du package numérique. C’est en effet ce logiciel qui centralisera toutes vos données, automatisera la planification et l’optimisation des trajets, servira à enregistrer les réservations, …
- Interface voyageur : Désigne le site web ou l’application sur laquelle le voyageur pourra s’informer sur votre offre de TAD-TPMR et potentiellement réserver un trajet en temps réel. L’idéal est d’avoir une plateforme reliée au logiciel, qui peut enregistrer les courses en temps réel afin de fournir une expérience maximale en temps réel au voyageurs.
- Suivi en temps réel / géolocalisation des véhicules : Désigne l’application ou le matériel (tablette, smartphone) qui permettra d’envoyer les missions en temps réel aux conducteurs, et de géolocaliser les véhicules pour avoir des remontées en temps réel de l’avance-retard.
- Reporting / tableaux de bord : Désigne l’interface, faisant souvent partie de la brique gestionnaire du logiciel, qui recense et permet l’extraction de vos données d’exploitation, ou parfois même directement des indicateurs de performance souhaités.
Nous espérons que vous y voyez déjà plus clair dans les différentes notions qui concernent le TAD et le TPMR, car ce secteur, avec son propre vocabulaire et ses propres usages peut paraître difficile d’accès.
Pour en apprendre plus sur le TAD | TPMR :
- Articles complémentaires :
- Contacter l’équipe Nocratès pour une démonstration du logiciel
Viacitis aide depuis 25 ans les opérateurs de transport et les Autorités Organisatrices de Mobilité à optimiser leurs services de Transport à la demande tout public et PMR.
Nos solutions logicielles vous permettent de mieux prévoir vos emplois du temps conducteurs et véhicules. Vous pourrez également viser la réduction de l’empreinte carbone de votre territoire grâce à notre moteur d’optimisation.
Pour en savoir plus sur Viacitis et sur le Transport à la Demande :