Gérer mes cookies

Bienvenue sur notre blog

06 Septembre 2023

C’est la Semaine Européenne des Mobilités ! Quid du Transport à la Demande ?

Blog

La Semaine Européenne des Mobilités, c’est l’occasion de mettre en place des bonnes pratiques, et de considérer d’autres alternatives.

Par exemple, le Transport à la Demande (TAD) est développé sur les territoires comme une option de mobilité à part entière.

Si le TAD n’a pas vocation à remplacer totalement la voiture individuelle, il peut au moins viser à supprimer la « deuxième voiture du foyer » dans certaines agglomérations.

Le TAD est aussi adopté afin de répondre de façon plus précise à des enjeux spécifiques :

  • L’optimisation des moyens pour les entreprises de transport
  • Rendre la mobilité plus inclusive sur les territoires

Optimisez votre réseau avec le Transport à la Demande

En effet, le TAD permet de proposer une offre plus étendue sur le territoire, tout en en maitrisant mieux les coûts.

Ceci, en proposant par exemple :

  • Du rabattement des zones rurales ou péri-urbaines sur le réseau régulier urbain
  • Des plages horaires ou journées où les transports en commun ne sont disponibles qu’à la demande pour limiter les coûts.
  • Des service convergents / divergents à partir ou vers des points générateurs de mobilités comme les gares, les hôpitaux, médiathèques …

Les canaux de réservation n’ont jamais été si nombreux et variés, ce qui facilite la réservation pour toutes les typologies d’usagers.

L’arrivée en centrale de réservations de demandes individuelles permet également de personnaliser la communication faite aux usagers.

Ceux-ci peuvent être notifiés par téléphone, SMS, mail, ou sur une application dédiée.

Rendre la mobilité plus inclusive

Le TAD ne permet pas que l’optimisation des moyens

Un des plus gros sujets de celui-ci est de pouvoir offrir à tous les citoyens la possibilité de circuler sur les territoires. Notamment les usagers dont la condition ne permet pas de se déplacer de manière autonome

Retrouver une mobilité adaptée les aidera à maintenir une vie sociale et active.

Ainsi, le TAD couplé au TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite) permet l’inclusivité des mobilités sur le territoire. 

En effet, le TAD récolte des demandes individuelles et personnalisées

Il suffit d’ajouter les caractéristiques de vos usagers PMR et de coupler ces demandes avec votre flotte de véhicules et vos conducteurs compétents pour offrir un service sur mesure et de qualité.

Un logiciel spécifique comme Viacitis vous aidera à coupler les bonnes demandes de transport aux véhicules adaptés et aux conducteurs compétents pour le handicap de votre usager. Il automatisera les demandes pour éviter les impairs, et envoyer les bons messages de réassurance ou d’arrivée du véhicule.

Retrouvez nos articles :

Cette Semaine Européenne des Mobilités 2023 a donc pour nous été l’occasion de revenir sur le TAD comme alternative aux mobilités traditionnelles.

Si le développement d’un service TAD est en réflexion sur votre territoire, n’hésitez pas à contacter Viacitis pour une démonstration de notre logiciel.

Viacitis aide depuis plus de 20 ans les opérateurs de transport et les Autorités Organisatrices de Mobilité à optimiser leurs services de Transport à la demande tout public et PMR.

Nos solutions logicielles vous permettent de mieux prévoir vos emplois du temps conducteurs et véhicules. Vous pourrez également viser la réduction de l’empreinte carbone de votre territoire grâce à notre moteur d’optimisation.