Gérer mes cookies

Bienvenue sur notre blog

08 Août 2024

Optimisez vos circuits scolaires : 5 bénéfices pour votre service de transport scolaire

Blog

L’exploitation des circuits scolaires est un poste de dépense important pour les AOM (Autorités Organisatrices de la Mobilité) qui le gèrent. Les circuits sont souvent utilisés en l’état depuis plusieurs années, sans remise en question malgré des évolutions démographiques.

L’initiative de remettre à plat toutes les données liées au ramassage des scolaires peut avoir de nombreux bénéfices pour la collectivité, pour le ou les exploitants de transports, et pour les élèves qui utilisent de ce service. 

1 – Prévoyez vos moyens et facturez au plus proche des coûts réels

Que vous soyez AOM ou exploitant de transport, il est toujours intéressant de facturer ou d’être facturé au plus proche du service réalisé.

Cela permet de part et d’autre une collaboration plus juste due à une meilleure prévision des moyens à mettre en place pour le transport scolaire.

En générant une simulation de circuits scolaires, les distances et les parcours sont optimisés en fonction des contraintes d’arrivée des élèves et des capacités des véhicules.

Ainsi, vous pouvez anticiper le nombre de véhicules et de conducteurs chaque début d’année scolaire, et même les réviser en cours d’année à partir des remontées du terrain.

2 – Maîtrisez vos coûts et reportez les économies sur l’année en cours

Le transport scolaire est connu comme étant un des aspects les plus coûteux et les moins rentables de l’exploitation de services de transport public.

Cependant, toute économie qui parait substantielle lors de la révision des circuits peut s’avérer importante une fois rapportée à l’année scolaire.

Par exemple, si la simulation de vos circuits vous fait gagner ne serait-ce qu’un véhicule par tournée, ou quelques dizaines de kilomètres commerciaux, les multiplier par une moyenne de 182 jours scolaires par an vous laisse imaginer l’économie représentée.

3 – Réduisez l’empreinte carbone du ramassage scolaire

Réduire le nombre de véhicules, ou utiliser des véhicules moins énergivores ou plus petits peut également vous aider à réduire l’empreinte carbone générée par les transports scolaires.

En effet, les économies de carburant liées à l’utilisation d’un véhicule plus petit mieux adapté à un circuit ; ou encore tout simplement la réduction du nombre de véhicules mobilisés peuvent amener à une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre liées à l’exploitation du transport scolaire.

Cette amélioration peut faire la différence lors d’une réponse à appel d’offres auprès d’une AOM ; qui peut être légitimement sensible au respect de ces critères.

4 – Relancez l’optimisation en fonction des changements horaires ou démographiques

Chaque territoire peut connaître une évolution démographique : ascendante ou descendante.

En fonction de l’évolution des populations, des établissements scolaires peuvent même être amenés à fermer ou à ouvrir, nécessitant ainsi de revoir les circuits de ramassage des élèves.

Ou tout simplement, les fréquentations des arrêts peuvent être amenées à varier fortement d’une année sur l’autre, et une révision des circuits par une optimisation en repartant de zéro pourra vous aider à revoir les tournées et les moyens engagés.

Les établissements scolaires peuvent aussi modifier leurs horaires de début des cours de quelques minutes, obligeant alors l’AOM ou l’exploitant de transport à adapter les tournées de ramassage scolaire en conséquence.

5 – Offrez un meilleur service aux élèves

Tous les points précédents sont intéressants du point de vue de l’AOM ou de l’exploitant de transport ; mais ils sont souvent accompagnés d’un bénéfice important pour les élèves.

En effet, l’augmentation du niveau de service pour ceux-ci est un objectif important de la simulation de circuits scolaires.

L’objectif peut être une réduction de budget pour un niveau de service égal, ou une amélioration du niveau de service à moyens égaux.

Par exemple, avec une meilleure optimisation des trajets, vous pourrez considérer comment desservir un plus grand nombre d’arrêts, ou encore réduire les temps de trajet pour les élèves.

Les circuits scolaires sont souvent gardés tels quels, car l’optimisation de ceux-ci parait fastidieuse, ou encore car les avantages potentiels pour les utilisateurs n’est pas toujours perçu.

Cependant, dans un contexte de changements démographiques ou d’évolution d’horaires de certains établissements, repasser sur les circuits établis peut s’avérer très bénéfique pour toutes les parties prenantes du ramassage scolaire : les AOM, les exploitants de transport et les élèves.

L’optimisation des transports est une problématique complexe, mais Viacitis, spécialiste de l’optimisation pour les TAD-TPMR, propose également un service d’optimisation de vos circuits scolaires.

Retrouvez plus d’information sur Viacitis Scolaire sur la page dédiée, ou contactez-nous pour en savoir plus.

Viacitis aide depuis 25 ans les opérateurs de transport et les Autorités Organisatrices de Mobilité à optimiser leurs services de Transport à la demande tout public et PMR.

Nos solutions logicielles vous permettent de mieux prévoir vos emplois du temps conducteurs et véhicules. Vous pourrez également viser la réduction de l’empreinte carbone de votre territoire grâce à notre moteur d’optimisation.

Pour en savoir plus sur Viacitis et sur le Transport à la Demande :